Mot du Président – Janvier 2020

By janvier 17, 2020Actualités

ASSOCIATION DE PRÉVENTION DE DÉGÂTS D’EAU DU QUÉBEC

Le 17 janvier 2020

Mot du Président

Nous entamons une nouvelle année fiers de ce que nous avons accompli et persuadés que, ensemble, nous atteindrons de nouveaux objectifs audacieux.
La PREVDEQ est incontestablement devenue la référence dans le domaine de la prévention de dégâts d’eau au Québec. On nous demande d’ailleurs maintenant d’en faire profiter les parties prenantes de cette industrie en pleine croissance partout dans le reste du Canada.

Des entreprises de l’Ontario nous ont en effet signifié leur désir d’adhérer à la PREVDEQ. Nous leur avons alors suggéré de fonder leur propre association avec notre soutien, tout en les faisant bénéficier de tous les outils qui, parmi ceux que nous avons créés et mis en place, peuvent servir dans cette province.

C’est donc exactement ce qu’ils ont fait. La Water Damage Prevention Association of Ontario (WDPAO) a ainsi vu le jour tout récemment, grâce à la collaboration de membres de notre conseil d’administration qui ont une présence pancanadienne.
Un mouvement est déjà en marche pour répéter le processus en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada.

La PREVCAN

Le travail pour créer l’Association de prévention de dégâts d’eau du Canada — Water Damage Prevention Association of Canada (PREVCAN) est en effet commencé.
La mission proposée de la PREVCAN est la suivante :

  • Faciliter la création d’associations provinciales qui auront comme mission de rassembler toutes les parties prenantes intéressées à réduire les risques liés aux dommages causés par l’eau ;
  • Établir les normes d’homologation d’entreprises spécialisées en fabrication et installation de
    solutions proposées au public pour réduire les risques causés par l’eau dans les bâtiments ;
  • Faire connaître le domaine de la prévention de dégâts d’eau au public cible d’un bout à l’autre
    du Canada.

Laboratoire indépendant de certification des produits

Un laboratoire indépendant procédera à l’évaluation des produits de fabricants désireux d’adhérer à la PREVDEQ ou aux autres associations provinciales qui se réuniront sous la nouvelle bannière PREVCAN. Ce faisant, nous voulons assurer le respect de certains critères de qualité par les produits proposés aux consommateurs par les membres de la PREVDEQ et des autres associations provinciales, comme la WDPAO.
Cette démarche a reçu un accueil très favorable chez certains assureurs de dommages ainsi que par des associations regroupant des utilisateurs potentiels de systèmes de prévention de dégâts d’eau.

Campagne de recrutement

Nous poursuivrons nos efforts de recrutement du côté des installateurs, partenaires, fabricants et assureurs afin d’assurer la croissance de la PREVDEQ. Nous tenterons d’élargir notre bassin de membres pour inclure des entreprises touchant tous les secteurs de la prévention des dégâts causés par l’eau : toitures, calfeutrage, fenestration, enveloppes de bâtiment, architectes, ingénieurs, entrepreneurs en construction et autres.

Nous demandons à chacun de nos membres de faire un effort pour recruter les entreprises avec lesquelles ils collaborent et qui pourraient avoir intérêt à se joindre à nous. Cela permettra à la PREVDEQ de poursuivre sa croissance et d’accroître son influence dans le domaine.

Formation

Notre comité de formation dirigé par Solange Lamoureux a fait un travail remarquable en collaboration avec Antoine Beaulieu, directeur du Service de formation de l’APCHQ, et son équipe. Ensemble, ils ont amorcé le processus qui permettra à l’APCHQ de créer des formations s’adressant aux courtiers d’assurance de dommages, aux entreprises spécialisées en fourniture et installation de produits destinés à la prévention de dégâts d’eau, au public et à tous ceux qui s’intéressent au domaine.

Une synopsis de formation a déjà été élaborée. M. Beaulieu tente d’obtenir au moins 100 000 $ pour financer l’élaboration de cette formation qui, notamment, permettra aux courtiers d’assurances de dommages d’accumuler des unités de formation continue.

Il est prévu que les retombées économiques de cette formation soient partagées entre la PREVDEQ et l’APCHQ. Cet apport financier qui pourrait s’avérer très important nous permettra d’entreprendre de nouveaux programmes de développement pour notre association.

Nouvelle exigence pour les membres installateurs

Lors de la création de l’alliance stratégique avec l’APCHQ, il a été convenu que tous les membres installateurs de la PREVDEQ seraient appelés à devenir également membres de l’APCHQ.

L’alliance a été officiellement annoncée en juin 2019, et il a été convenu que les membres installateurs de la PREVDEQ se verraient accorder amplement de temps pour adhérer à l’APCHQ.

Nos membres installateurs profiteront en outre d’une visibilité dans tous les outils de communication de l’APCHQ (qui a nous été offerte à titre gracieux) ainsi que de tous les avantages offerts aux membres de cette association (voir https://www.apchq.com/devenir-membre/pourquoi-devenir-membre).

Il est important de mentionner que la cotisation à l’APCHQ comprend la caution exigée par la Régie du bâtiment du Québec (20 000 $ pour un entrepreneur spécialisé et 40 000 $ pour un entrepreneur général), ce qui signifie que le véritable coût d’adhésion revient à un peu plus de 100 $ par an seulement.

Si vous n’êtes pas encore membre de l’APCHQ, nous vous suggérons de le faire lorsque votre cautionnement arrivera à échéance. Tous nos membres installateurs (actuels et nouveaux) devront avoir adhéré à l’APCHQ au plus tard le 31 décembre 2020.

Votre nouveau conseil d’administration

Je profite de cette occasion pour féliciter les membres du conseil d’administration, nouveaux ou anciens, qui ont été élus lors de notre assemblée générale annuelle du 29 novembre 2019. Au nom de tous nos membres, je tiens à les remercier de leur engagement et leur contribution, qui font de toute évidence progresser la PREVDEQ.

Nous avons franchi de grands pas depuis la création de la PREVDEQ, et le meilleur reste à venir. Nous avons d’importants défis devant nous et je suis persuadé que, tous ensemble, nous saurons les relever avec brio.

 

Merci à tous de votre précieuse collaboration.

Le président,

signature gilles fréchette

Gilles Fréchette

8-211, boul. Brien, bureau 110,
Repentigny (Québec), J6A 0A4
info@prevdeq.org